La région du golfe de Lhûn est composée des valées entres les montagnes bleues du Nord et du Sud, là où les elfes ont établi Mithlond, les havres gris, vers le deuxième âge. La région fait 21 220 kilomètres carrés, et la rivière Lhûn fait entre 115 et 300 brasses de profondeur. Comme le golfe se situe sur une zone ou la mer à écrasé les montagnes bleues, il y a peu de hauts fonds et de récifs. De même, vu que la rivière est encerclée de montagnes, les vents y sont amplifié et forts (jusqu'à 20 noeuds), et les vagues peuvent être de grande taille (120 cm). Les températures, qui varient entre -5�C (en ninui) et 25�C (en urui) se stabilisent en moyenne entre 10 � 15�C.
Le Golfe de Lhun est un golfe profond qui traverse une ouverture dans les Montagnes Bleues. On suppose qu'il a été formé quand le Beleriand a sombré sous les flots. Des c�tes et des falaises déchiquetées composent l'essentiel du littoral, ce qui rend l'accostage difficile sauf à marée basse. Les courants marins n'affectent pas les eaux du golfe mais le flux du fleuve Lhun crée un léger flot est-ouest. En certains endroits, les marées peuvent varier jusqu'à quatre mètres avec un changement de marée signalé par une unique grande vague.
Les Elfes gris ont navigué, et péché, sur le Golfe de Lhun depuis qu'ils vivent en Lindon, leur principal royaume depuis la destruction du Beleriand, à la fin du premier âge. Les saumons et les coquillages sont les prises les plus courantes, tout comme les homards qui atteignent des proportions énormes. Les Humains naviguent rarement sur le golfe, préférant les zones plus calmes du Nord, en amont du golfe.